Engagés pour l'autonomie !

Agir au cœur des familles

Notre Fondation d’entreprise de l’OCIRP soutient, accompagne et valorise des initiatives menées sur le territoire national, qui renforcent l’égalité des droits et des chances, en complémentarité avec l’action publique et associative : pour que chacun puisse se construire dans un environnement accessible à tous, qui s’adapte aux différences et mise sur elles.

Au trait immeuble et personnages, situations de vie, fond tâches de peinture camaieux de bleu

La Fondation OCIRP pour la vie autonome

Notre Fondation d'entreprise OCIRP suit trois axes stratégiques pour affirmer le savoir-faire et renforcer l'impact de l'OCIRP et de l'Union OCIRP.

Du 15 juillet au 20 septembre 2024

L'accessibilité universelle à l'emploi

Pour cet appel à projets 2024, la Fondation soutiendra financièrement les projets lauréats qui contribuent à une accessibilité universelle à l’emploi, quelles que soient les situations de vie rencontrées.

Nos appels à projets pour la vie autonome

Chaque année, la Fondation accompagne le déploiement, l'évaluation et l'essaimage de nouveaux partenaires sur les territoires. Elle propose des appels à projets thématiques et développe des partenariats cohérents avec ses ambitions stratégiques et ses activités.

ans d'engagement pour l'autonomie

partenaires accompagnés (2023)

collaborateurs mobilisés sur 8 événements solidaires (2023)

En ce moment à la Fondation

Suivez notre actualité !

Programme d'accompagnement

Graines d'autonomie

Née d'une dynamique collective avec les acteurs de l'action sociale, notre programme d’accompagnement se veut un activateur d’énergie pour des projets de l’ESS qui méritent d’être déployés plus efficacement.

Engagés pour l'autonomie !

Événements, reportages, dossiers… La Fondation OCIRP vous informe régulièrement sur son engagement pour l'autonomie "Au cœur des familles".
Visuel coloré nos appels à projets en 2023 Fondation d'entreprise OCIRP des personnages entremêlés handivalides
Résultats de notre dernier appels à projets

Mieux accompagner les jeunes en souffrance

La Fondation a sélectionné 6 projets qui apportent des réponses à cet enjeu de société, en s’appuyant sur le savoir-faire et l’expérience des associations, de bénévoles et de professionnels du monde de la santé.

Nos ressources pour vous aider

La Fondation OCIRP partage une sélection de ressources utiles aux formats variés, pour sensibiliser et accompagner un large public vers l'autonomie tout au long de la vie.